Domaine de la Tour

La famille STRAUB a le grand plaisir de vous faire découvrir le Domaine de la Tour, sa cour, son caveau, ses caves et son vignoble.
Une longue histoire…
La famille Straub est issue d’une longue lignée de vignerons et de tonneliers depuis le 16 eme siècle.
Ils ont toujours su, de génération en génération se transmettre cette passion et cet amour du vin.
Plus récemment, en 1980, Jean-François Straub succède à son père Joseph à la tête du Domaine de la Tour.
Il développe alors la vente directe en bouteilles. Et très rapidement de nombreuses références viennent étoffer la carte des vins avec notamment un produit phare: le Crémant de la Tour.
Durant les années 90, Marie-Anne Straub rejoint Jean-François sur le domaine, elle apporte un regard nouveau sur le vin, et est chargée de l’accueil des clients au caveau ainsi que dans les chambres d’hôtes.
Mais cette décennie a aussi été une période de modernisation avec la création d’un nouveau local de stockage de bouteilles. En 2000, l’agrandissement de la cuverie afin de pouvoir vinifier chaque parcelle séparément et ainsi laisser chaque terroir s’exprimer pleinement.
En 2005, une nouvelle génération Straub arrive au domaine avec la venue de Jean-Sébastien.
Après ses études de viticulture et d’oenologie en Alsace et en Bourgogne, il décide de mettre son expérience au service du domaine.
Notre grand jardin
Le vignoble du domaine est entretenu avec passion comme un grand jardin par Jean-François et Jean-Sébastien Straub.
La culture de la vigne se fait de manière raisonnée en faisant attention aux besoins de la plante et du sol. Celà dans le but important de pérenniser la vigne et d’obtenir des raisins de grande qualité qui reflètent au mieux l’expression subtile des différents terroirs.
La culture raisonnée consiste à observer minutieusement la vigne pour détecter les maladies ou les carences et pouvoir la soigner.
Cette manière de faire, nous a également poussé à travailler le sol afin de le faire respirer et vivre davantage.
Un travail du sol bien géré permet un meilleur épanouissement de la plante et donc une production d’une plus grande complexité.